Ensemble, marquons des points
pour un monde meilleur

Avec notre programme SCORE, fondé sur 5 piliers,
nous participons à la création d’un monde meilleur

Repressurisation des balles – BOUNCE


Bounce, partenaire de l’AFT qui ambitionne de rendre le tennis et le padel écoresponsables

Consciente du rôle qu’elle doit jouer dans le cadre de la gestion des déchets que provoque la pratique du tennis, et maintenant du padel, l’AFT a, dès 2017, mis en place un processus de récolte et de recyclage des balles de tennis, et plus récemment de padel. Ce procédé pilote a maintenant fait ses preuves et a permis de récolter et de traiter près de 200 000 balles usagées.


En tant que fédération responsable, l’AFT a décidé d’aller plus loin et de s’associer avec Bounce, jeune start-up belge, affichant ainsi sa volonté de se positionner en tant que fédération pilote responsable en valorisant ses engagements environnementaux.
Bounce partage la vision de l’AFT puisqu’elle a pour mission de rendre le tennis et le padel écoresponsables en ayant un impact sur l’ensemble du cycle de vie d’une balle.

La start-up est entrain de mettre en place une véritable économie circulaire autour des balles, qui sont la principale cause de la pollution dans le monde du tennis et du padel.
En effet, ceux-ci forment le 4ème sport le plus polluant au monde et ce, principalement du fait de à la surconsommation de balles.

Une balle met 2500 ans à se dégrader ce qui est 4 fois plus qu’une bouteille en plastique. Sachant que des millions de balles sont utilisées chaque année en Belgique, cela représente un impact considérable sur l’environnement.

Comment rendre le tennis et le padel écoresponsables ?

Création d’une économie circulaire autour des balles ♻️


Aujourd’hui, le cycle de vie d’une balle est très court. Elle est utilisée seulement quelques parties avant d’être jetée directement à la poubelle et incinérée. En Wallonie, depuis plusieurs années, la plupart des clubs mettent à disposition des containers de l’AFT visant à récupérer ces balles afin de les recycler pour en faire des surfaces sportives.


Bounce travaille de manière étroite avec la fédération afin de redynamiser et pérenniser ce programme dans le but de recycler davantage de balles dans les prochains mois et années.

Vous verrez très bientôt une différence dans les clubs et sur les terrains.


Le but de Bounce est d’aller une étape plus loin et de récupérer ces balles usagées afin d’en créer des balles neuves en récupérant la matière première de celle-ci.
La start-up a également développé une solution permettant de multiplier la durée de vie des balles en les maintenant sous pression entre les parties. Elle possède une solution pour les joueurs et pour les écoles :
Joueurs : un tube pouvant contenir jusqu’à 4 balles et possédant une pompe manuelle intégrée, ce qui permet de créer un environnement pressurisé après chaque partie. Le résultat ? La durée de vie des balles est multipliée par 3 en moyenne.


Écoles : une cuve pouvant contenir jusqu’à 400 balles et intégrant un compresseur électrique, ce qui permet de remettre les balles utilisées pour les cours sous pression toutes les semaines. Le résultat moyen est identique que celui de la solution pour les joueurs, à savoir une multiplication de la durée de vie des balles en moyenne par 3.

Création d’un label écoresponsable pour chaque club


Plus qu’une question d’image, c’est une question de fonctionnement qu’il est temps de repenser. Le but de ce label, en cours de développement, est de mettre en lumière les efforts éco-responsables mis en place par les clubs en les évaluant sur base de certains critères d’éco-responsabilité. Chaque club se verra attribuer un grade en fonction de sa maturité écoresponsable, ainsi que des conseils pour s’améliorer.


Qui se cache derrière Bounce ?


Gregory Merguerian, Maxime Sohet & Antoine Wouters sont les 3 cofondateurs de Bounce. Ces jeunes wallons, passionnés de tennis et de padel depuis leur plus tendre enfance, ont créé Bounce pour avoir un impact positif sur leurs sports favoris. Ils ont été rejoints par une équipe de passionnés qui les aide à mettre en place toutes leurs ambitions.

En tant que joueur, que puis-je faire pour rendre mon sport éco-responsable? Chaque joueur peut devenir un acteur du changement, un « Bouncer », à son échelle, en :

  1. Privilégiant les alternatives éco-responsables dans l’achat de ton matériel : les éco-grips (bientôt disponibles), des vêtements de sports éco-responsables, utilisation d’une gourde, …
  1. Utilisant un tube Bounce afin de prolonger la durée de vie de ses balles. Après tout, la balle la plus écologique est celle que vous ne devez pas remplacer
  2. Mettant vos balles usagées dans les containers « Tennis solidaire » afin que vos balles puissent être recyclées
  3. Triant vos déchets dans les poubelles (PMC, déchets organiques, autres déchets)
  4. Encourageant votre club à s’engager pleinement dans la démarche éco-responsable (mettre des containers tennis solidaire aux différents endroits stratégiques, installer des poubelles permettant de trier vos déchets, mettre à disposition une fontaine à eau pour encourager l’utilisation de gourdes, investir dans des infrastructures respectueuses de l’environnement, …)

En tant que responsable d’école, que puis-je faire pour rendre mon sport éco-responsable ?


Les écoles, de par leur taille et consommation de balles peuvent être des actrices centrales du changement en :

  1. Eduquant les élèves à utiliser les containers de tri (Balles, PMC, déchets organiques, autres déchets)
  2. Informant les élèves sur l’existence de solutions telles que le tube Bounce pour leurs parties en dehors des cours
  3. Utilisant la solution Pro de Bounce afin de multiplier la durée de vie des balles et pouvoir donner cours avec de meilleures balles, plus longtemps (et ainsi, économiser de l’argent et jeter moins de balles)

En tant que responsable de club, que puis-je faire pour rendre mon sport éco-responsable ?


Un club est le pilier central qui regroupe tous les acteurs locaux du sport. Cette position unique lui offre la capacité de se développer d’un point de vue plus éco-reponsable grâce aux différents revenus qu’il génère, mais également d’influencer tous les acteurs qui gravitent autour de lui. Les responsables de clubs sont encouragés à :

  1. Sensibiliser et communiquer régulièrement à ses membres sur la démarche éco-responsable
  2. Promouvoir des solutions qui permettent de multiplier la durée de vie des balles comme les solutions Bounce (pour leurs membres et pour leur école)
  3. Mettre en place des poubelles de tri sur l’ensemble de ses terrains pour encourager les membres à trier leurs déchets
  4. Investir dans des installations respectueuses de l’environnement (panneaux solaires, citerne d’eau de pluie, système de chauffage récent, éclairage LED, …)
  5. Proposer une carte de restaurant avec des produits sains et locaux

N’hésitez pas à les suivre :

Pour nous contacter cliquez ici